lunes, 22 de abril de 2013

Teodosio el Grande (Francés)


Théodose le Grand

L'empereur Flavius ​​Theodosius romaine imposait le catholicisme comme religion officielle et divisé l'Empire entre l'Est et l'Ouest. Il a acquis une expérience militaire combats en Grande-Bretagne sous le commandement de son père, alors qu'il était dux de Mesia (aujourd'hui Serbie) en 374, en défendant efficacement la province de la frontière contre les Sarmates. Mais retirés dans leurs domaines dans le courant Coca (Ségovie), après l'exécution de son père. Et il y a en 378, lorsque l'empereur Gratien frais Mesia appelé défense contre l'invasion des Goths.
En 379, il fut nommé Auguste avec autorité dans l'Est, à commencer son règne sur cette partie de l'Empire. Il a vaincu les Wisigoths et leur roi accepta Athanaric installer ce fédérées peuples germaniques comme Mesia. Ci-dessous le titre d'Auguste a envoyé son fils Arcadius, qui a établi une nouvelle règle de la dynastie impériale du moment seulement à l'Est.
Théodose était chrétien catholique, fidèle à la doctrine de saint Athanase, la ligne orthodoxe adopté comme le Concile de Nicée en 325. C'est lui qui a adopté le catholicisme comme religion de l'Empire, l'interdiction de l'arianisme (doctrine chrétienne des disciples d'Arius, répartis dans l'Est) par l'édit de Thessalonique (390). Son attitude initiale était plus conciliante envers les païens, tout en essayant de maintenir un équilibre dans son administration entre chrétiens et païens, tout en résistant aux tentatives faites par le clergé chrétien à imposer leur loi.
Son attitude a changé après avoir été excommunié par l'archevêque de Milan, saint Ambroise, en raison de la répression de la révolte de Thessalonique, qui a tué environ 7.000 personnes (390). Théodose fit pénitence publique pour le pardon et, depuis lors, est devenu un instrument politique d'intolérance religieuse: interdit les cultes païens à Rome (391), et s'est ensuite propagée dans tout l'empire (392).
Le mécontentement créé par la persécution du paganisme a mené la révolte de l'usurpateur Eugène, qui, avec le soutien du chef militaire occidentale a pris possession de la Gaule, l'Italie et l'Afrique, a tué Valentinien II et se proclame empereur d'Occident (392). Théodose était à Constantinople, absorbé par les problèmes de la frontière orientale, qui ne s'était négocié la paix avec les Perses et la division de l'Arménie.
De retour en Italie, il fait face à Eugene, battus et tués près de Aquileia, et restauré temporairement l'unité de l'Empire a été officiellement proclamé empereur d'Orient et d'Occident (394). Mais les relations culturelles, économiques et politiques entre les territoires de l'Ouest (contrôlé à partir de Rome) et dans les territoires de l'Est (contrôlé à partir de Constantinople) et étaient trop gros pour être viable unité.
Quand il mourut l'année suivante, laissant Théodose reconnu cet héritage impérial divisé entre ses deux fils: Arcadius (à 17 ans) à l'Est et Honorius (11) à l'ouest, sous la tutelle de Stilicon. La division était irréversible et a permis que tout l'Empire romain d'Occident a succombé après quatre-vingts années de crise et la pénétration des barbares, dans l'est de l'Empire byzantin lier une durée jusqu'en 1453.

No hay comentarios:

Publicar un comentario